Pascale Clark reçoit Matthieu Chedid sur France Inter (Comme on nous parle)

A retenir dans cette interview :

  • A propos de l’album « ÎL » : « c’est un lieu ou tout est possible […] c’est ma troisième personne, c’est -M- […] Les premières chansons sont nées à la Réunion… » […] il y a l’idée de la flèche, de quelque chose qui touche directement »
  • « C’est un disque intense « , « j’ai pensé ce disque comme un film » […] c’est assez audacieux […] « Je sais que c’est un grand disque de -M-. Je n’ai pas toujours eu cette sensation de passer un cap… »
  • Los Angeles a été le point de départ du disque mais l’album a été enregistré au Labo M parisien, en tout petit comité. Première fois qu’ils n’a pas fait écouter le disque à ses proches […] « un album sans compromis »
  • L’illustration du CD a été dessinée par Billie, la fille de Matthieu
  • A propos du titre « Mojo » : « une chanson de lâché prise et d’amusement » […] plus centrée sur l’énergie et moins sur les textes » mais ce n’est pas le cas de tout l’album. « C’est important de ne pas s’enfermer dans le texte ». « La racine de Mojo vient du blues, des guitaristes qui avaient la touche magique dans les doigts, on disait qu’ils avaient le mojo. Il y aussi le côté sensuel, sexuel repris par Austin Powers… »
  • A propos du titre « Océan » en écoute à 28min 16s : « Une chanson très inspirée de l’ile, de la presqu’ile (j’ai passé pas mal de temps au Cap Ferret) » [Le  Mec Hamac : il y a du Matthieu Boogaerts dans ce titre] + clin d’oeil à DJ Medhi