Pourquoi Matthieu Chedid n’a-t-il pas tué -M- ?

A l’orée de cet îl, une question demeure :  pourquoi son créateur n’a-t-il finalement pas tué -M- ?


Matthieu avait pourtant réuni toutes les conditions avec son précédent opus.

Il y avait d’abord le titre de l’album « Mister Mystère » qui résonnait comme une  énigme : qui suis-je ? que vais-je devenir ?
La vraie pochette de l’album allait également dans ce sens. Finies les couleurs et les mises en scène. Place à la méditation. La coiffure en -M- est toujours présente, bien qu’invisible au premier regard…


Il y avait aussi le texte du 1er single Le roi des ombres qu’on pouvait prendre comme un aveu : « Tout seul dans l’arène je me suis perdu […] Je suis M / Tu es M (Tuer M ?) » .

Et puis aussi tous ces titres de chansons qui semblaient évoquer un rejet : « ça sonne faux », « destroy », « tout sauf toi » et qui aboutissaient en conclusion de l’album, sur un titre implorant : « Délivre, Délivre-moi » .

Enfin, il y avait toute la mise en scène de la tournée  » Les saisons de passage » que l’on pouvait découper en 3 actes :

  • Le premier. -M- devenu un monstre, sur-maquillé et sur-coiffé, triste en Noir&Blanc

Photo : Yann Orhan

  • Le second. La mutation : Dé-coiffage & déshabillage
  • Le dernier. (re)Naissance de Matthieu Chedid, retour à une vie en couleur

S’il s’agissait de la fin programmée d’un premier cycle pour -M- (La Baptême (l’enfance) / Je dis aime (l’adolescence) / Qui de nous 2 (la paternité) / Mister Mystère (la mort / la renaissance), pourquoi Matthieu a-t-il finalement choisi de laisser -M- en vie ? Quoi comment ça je ne réponds pas à la question que je pose en introduction de ce post 🙂

Un élément de réponse (peu- être), voici le poème qu’André Chedid  prononçait au début de chaque concert de la précédente tournée  :

Qui reste debout ?

D’abord,
Efface ton nom
Abolis ton âge
Supprime tes lieux
Déracine ce que tu sembles
Qui reste debout ?
Maintenant,
Ressaisis ton nom
Revêts ton âge
Adopte ta maison
Pénètre ta marche

Et puis…
A n’en plus finir, recommence

Gageons qu’un journaliste de talent pensera à creuser cette question métaphysique (plutôt que de demander ce qu’est le mojo !)

Le Mec Hamac

Posted in Îl